PeerTube est un logiciel qui s’intalle sur un serveur. Il permet de créer un site web d’hébergement et de diffusion de vidéos, un peu comme YouTube.
</p>
<p>
La différence avec YouTube, c’est qu’il n’est pas pensé pour créer une énorme plateforme centralisant les vidéos du monde entier sur une ferme de serveurs (qui coûte horriblement cher).
</p>
<p>
Au contraire, le concept de PeerTube est de créer un réseau de nombreux petits hébergeurs de vidéos, interconnectés.
Liées ensemble, ces trois caractéristiques permettent de faciliter l’hébergement de vidéos côté serveur, tout en restant pratique, éthique et amusant côté internautes.
Parce que c’est un logiciel qui respecte nos libertés fondamentales, et les garantit par <ahref="https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/blob/develop/LICENSE">une licence</a>, donc un contrat légalement opposable.
L’avantage de YouTube (et autres plateformes), c’est son catalogue vidéo: du tuto tricot aux constructions minecraft en passant par les vidéos de chatons ou de vacances… on y trouve de tout!
</p>
<p>
Plus le catalogue vidéo est varié, plus il y a de public intéressé, plus on y poste de vidéos… mais héberger les vidéos du monde entier coûte (très, très) cher!
</p>
<p>
Si l’hébergeur Tricot-PeerTube devient ami avec Chatons-Tube et Framatube, il affichera les vidéos des autres sur son site: on dilue ainsi les coûts d’hébergement tout en restant pratique et complet pour les internautes.
</p>
<p>
Le protocole de fédération de PeerTube sera fluide (chacun peut choisir ses hébergeurs "amis"), et basé sur <ahref="https://activitypub.rocks/">ActivityPub</a>: cela ouvrira la possibilité de se connecter avec des outils comme Mastodon ou MediaGoblin.
Lorsque l’on héberge un fichier lourd comme une vidéo, la plus grosse chose à craindre, c’est le succès: si une vidéo devient virale et que plein de personnes la regardent en même temps, le serveur a de gros risque de tomber!
</p>
<p>
La diffusion en pair-à-pair permet, grâce au protocole <ahref="https://fr.wikipedia.org/wiki/WebRTC">WebRTC</a>, que les internautes qui regardent la même vidéo en même temps s’échangent des bouts de fichiers, ce qui soulage le serveur.
</p>
<p>
Il n’y a rien à faire: votre navigateur web le fait automatiquement. Si vous êtes sur mobile ou si votre réseau ne le permet pas (routeur, pare-feu, etc.), cette fonction est désactivée pour repasser à une diffusion vidéo "à l’ancienne" ;).
En mars 2018, PeerTube a sorti sa version bêta, utilisable publiquement. Plusieurs collectifs ont monté des premiers hébergements, créant ainsi les bases de la fédération.
</p>
<p>
Mais PeerTube n’est pas (encore) parfait, et de nombreuses fonctionnalités manquent à l’appel.Nous comptons bien continuer de l’améliorer pour sortir une version 1 d’ici fin 2018.
</p>
<p>
Mars 2018 représente donc la naissance des fédérations PeerTube: plus ce logiciel sera utilisé et soutenu, plus des personnes l’utiliseront et y contriburont, et plus vite il évolura vers une alternative concrète aux plateformes telles que YouTube.
Être libre ne signifie pas être au dessus de la loi! Chaque hébergement PeerTube peut décider de ses propres conditions générales d’utilisation, dans le cadre de la loi dont ils dépendent.
</p>
<p>
Par exemple, en France, les contenus discriminants <ahref="https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_haine">sont interdits</a> et peuvent être <ahref="http://stop-discrimination.gouv.fr/agir/ne-pas-laisser-faire-les-recours">signalés aux autorités</a>. PeerTube permet aux internautes de signaler une vidéo problématique, et chaque hébergeur doit alors appliquer sa modération conformément à ses conditions générales et à la loi.
</p>
<p>
Le système de fédération, quant à lui, permet aux hébergeurs de décider avec qui ils veulent se mettre en réseau, ou pas, selon les types de contenus ou les politiques de modération des autres.
<p>Dès mars 2018, lorsque PeerTube aura une version bêta utilisée publiquement, Framatube ne deviendra qu’un des hébergements PeerTube, qu’une des portes d’entrées vers ce réseau fédéré.</p>
<p>Le futur hébergment Framatube n’hébergera que des vidéos sous licences libres, traitant du logiciel libre et de sa culture. Mais il sera en relation avec d’autres hébergements qui pourront, peut-être, héberger vos vidéos.</p>
<p>Le nom Framatube vient du nom de notre association, <ahref="https://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft">Framasoft</a>: nous avons voulu mettre nos moyens et notre réputation au service de ce projet car nous croyons qu’il peut radicalement changer le paysage numérique.</p>
Framasoft est une petite associaiton loi 1901 basée en France, qui existe depuis 2004. Notre but est de promouvoir les libertés numériques auprès du grand public, à l’aide de projets concrets.
</p>
<p>
D’octobre 2014 à octobre 2017, nous avons fait campagne pour "<ahref="https://degooglisons-internet.org">Dégoogliser Internet</a>", afin de démontrer que le logiciel libre peut être une alternative éthique aux services des géants du web.
</p>
<p>
Nous hébergons aujourd’hui plus de <ahref="http://degooglisons-internet.org/liste/">30 services alternatifs</a> qui permettent à des centaines de milliers de personnes de changer leurs habitudes numériques, le tout étant principalement financé par les dons.
</p>
<p>
Nous nous sommes investis dans le financement de PeerTube dans le cadre de notre nouvelle campagne <ahref="https://contributopia.org">Contributopia</a>, qui vise à concrétiser les outils numériques d’une socité de la contribution.
Il ira dans le budget de l’association Framasoft, comme tous les dons que nous recevons.
</p>
<p>
Selon la loi française dont dépend Framasoft, un don ne peut pas engager de contrepartie ni être attribué à un poste spécifique des dépenses d’une association.
</p>
<p>
Nous cherchons à être transparents et à rendre compte régulièrement de l’ensemble des actions que nous menons, que ce soit dans notre <ahref="https://framablog.org">blog</a>, notre <ahref="https://contact.framasoft.org/newsletter/">newsletter</a>, ou sur nos comptes de médias sociaux.
</p>
<p>
Notre comptabilité est vérifiée et validée par un commissaire aux comptes indépendant dont nous publions les rapports annuels <ahref="https://soutenir.framasoft.org/association">sur cette page</a> (voir <ahref="https://soutenir.framasoft.org/sites/default/files/rapport_financier_2016.pdf">le rapport 2016</a>).