Le but n’est pas de remplacer, mais de proposer quelque chose d’autre, avec des valeurs différentes, en parallèle de ce qui existe déjà.
N’importe qui ayant un minimum de compétences techniques peut héberger un serveur PeerTube qu’on nomme instance. Chaque instance héberge ses propres utilisateur⋅ices et leurs vidéos. Ainsi, toutes les instances sont créées, animées, modérées et maintenues de façon indépendante par des administrateur⋅ices différent⋅e⋅s.
Mais vous avez tout de même la possibilité de regarder depuis l'instance sur laquelle vous êtes inscrit·e des vidéos qui se trouvent ailleurs ; il suffit que l'administrateur·ice l'ai autorisé !
Mais ce n’est pas tout ! Le protocole de fédération ActivityPub (qu’utilise PeerTube) permet aussi d’interagir avec d’autres logiciels utilisant ce même protocole. Par exemple, PeerTube et le réseau social Mastodon, alternative à Twitter, sont liés : il est possible de « suivre » un utilisateur PeerTube depuis Mastodon (en affichant dans son fil d'actualités les dernières vidéos postées par le compte suivi), ou même de commenter une vidéo hébergée sur PeerTube directement depuis Mastodon.
Les principaux services de diffusion de vidéo en ligne utilisent vos données pour gagner de l'argent en analysant vos interactions et en utilisant ces informations pour vous matraquer en publicités ciblées.
Mais surtout, PeerTube vous considère comme une personne, et non pas comme un produit qu’il faut profiler et enfermer dans des boucles vidéos. PeerTube n’utilise par exemple aucun algorithme de recommandation biaisé pour vous faire rester indéfiniment en ligne.
Tout cela est possible car PeerTube est un logiciel libre (licence GNU-AGPL pour les connaisseur⋅euses). Son code est un « commun » numérique, partagé avec tous et toutes, et non une recette secrète appartenant à Google (pour YouTube) ou à Vivendi/Bolloré (pour Dailymotion). Cette licence libre garantit nos libertés fondamentales d’utilisateur⋅ices et permet à de nombreux contributeur⋅ices de proposer des évolutions et de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, quand vous visionnez une vidéo, votre ordinateur participe à sa diffusion. Si beaucoup de personnes regardent la même vidéo au même moment, leur navigateur envoie automatiquement des bouts de la vidéo aux autres spectateur⋅ices. Cela permet de ne pas surexploiter les ressources du serveur : les flux se répartissent, le réseau est optimisé.
Mine de rien, avant cette diffusion en pair-à-pair, les vidéastes à succès (ou les vidéos qui font le buzz) étaient condamnés à s’héberger chez un géant du web dont l’infrastructure peut encaisser des milliers de vues simultanées… Ou à payer très cher un hébergement de vidéo indépendant afin qu’il tienne la charge.
PeerTube est un logiciel libre gratuit financé par une association française à but non lucratif : Framasoft.
Créée en 2004, l'association se consacre désormais à l’éducation populaire aux enjeux du numérique. Notre petite structure (moins de 40 membres, moins de 10 salarié·e·s) est connue pour avoir réalisé le projet Dégooglisons Internet, proposant 34 outils en ligne éthiques et alternatifs. Reconnue d’intérêt général, notre association est financée à plus de 90 % par vos dons, déductibles des impôts pour les contribuables français·es.
Suite au financement participatif lancé entre mars et juillet 2018, Framasoft a pu financer l'emploi du développeur principal de PeerTube. Ainsi, après une version bêta en mars 2018, la version 1 est sortie en novembre 2018. Depuis, plusieurs versions intermédiaires ont apporté de nombreuses fonctionnalités. Plusieurs collectifs ont déjà monté des hébergements PeerTube, créant ainsi les bases de la fédération.
Plus ce logiciel sera utilisé et soutenu, plus des personnes l’utiliseront et y contribueront, et plus vite il évoluera vers une alternative concrète aux plateformes telles que YouTube.